Vous souhaitez souscrire un crédit immobilier  mais ne savez pas quel montant emprunter ? Pas de panique ! Il vous suffit simplement de calculer votre capacité d’emprunt, afin que vous puissiez emprunter le montant que vous pouvez rembourser sans contrainte. Pour cela, vous devez utiliser un simulateur de prêt immobilier, qui va vous aider à définir votre capacité d’emprunt. 

Comment utiliser un simulateur pour savoir combien emprunter lors d’un crédit immobilier ?

calculer capacite emprunt

Pour choisir la bonne formule de crédit immobilier, il est important de commencer par calculer sa capacité d’emprunt. Celle-ci vous aidera à savoir quel est le montant que vous pouvez vous permettre d’emprunter. Pour cela, vous pouvez utiliser un simulateur de crédit immobilier. Ce dernier est proposé par de nombreux site web, de manière entièrement gratuite. Ajouté à cela, il est facile d’utilisation et vous fait une simulation en un rien de temps. Pour l’utiliser, vous devez simplement entrer quelques informations relatives à votre emprunt, tels que le montant de votre revenu, la durée de l’emprunt, les mensualités que vous souhaitez payer, la région dans laquelle vous souhaitez acheter votre logement…etc. ces informations vont vous permettre d’estimer votre capacité d’emprunt, ce qui vous aidera à avoir une idée à propos du montant que vous pouvez vous permettre d’emprunter. Ainsi, vous serez sûr de pouvoir rembourser votre crédit à temps, sans contrainte. 

Quels sont les facteurs qui déterminent la capacité d’emprunt ?

La capacité d’emprunt d’un individu est déterminée à l’aide de plusieurs facteurs importants et qui sont : 

  • La capacité d’endettement de l’emprunteur : pour savoir combien on peut emprunter à une banque pour un crédit immobilier, nous devons tout d’abord calculer la capacité d’endettement. pour cela, on doit calculer la différence entre les revenus de l’emprunteur et ses charges. Ce dernier doit consacrer au maximum 33% de son salaire au remboursement de son crédit. Toutefois, la capacité d’endettement peut ne pas avoir de lien directe avec la capacité d’emprunt, étant donné que l’emprunteur peut prolonger la durée du crédit afin d’alléger les mensualités. 
  • L’apport personnel de l’emprunteur : ce dernier est la somme que l’emprunteur peut se permettre de verser à la banque lors de sa souscription au crédit immobilier. Généralement, la plupart des banques exigent à l’emprunteur de verser un apport personnel d’une valeur de 10% du montant du prêt. Cet apport vous permet de déterminer votre capacité d’emprunt. 
  • Les frais annexes au crédit : ces derniers représentent l’ensemble des frais relatifs aux prêts immobiliers. Les frais annexes se composent de frais de dossiers, du coût des éventuels travaux d’installation ou de rénovation, ainsi que des frais d’assurance. Avant de choisir le montant de votre prêt immobilier, vous devez prendre la peine de calculer la somme des frais annexes. 

Pourquoi est-ce important de calculer sa capacité d’emprunt avant de souscrire un prêt immobilier ?

Pour connaitre la somme qu’on peut emprunter à la banque pour financer l’achat d’un bien immobilier, il est important de faire une simulation. Celle-ci va vous être très utile pour connaitre toutes les informations importantes à propos de votre prêt immobilier. En effet, la simulation va vous fournir l’estimation de vos mensualités, votre taux d’endettement, ainsi que votre capacité d’emprunt, ce qui vous aidera à savoir quelle est la somme que vous pouvez vous permettre d’emprunter. 

Laisser un Commentaire