Devenir propriétaire d’un bien immobilier est le rêve de nombreux locataires qui ne souhaitent plus avoir un loyer à charge. En effet, il est plus intéressant de n’avoir à payer que les charges du logement ainsi que la taxe foncière. Toutefois, lorsqu’on est au chômage, on se demande comment procéder afin d’obtenir un crédit immobilier pour devenir propriétaire. Si vous êtes dans une situation pareille, découvrez tout ce que vous devez savoir afin demander un crédit immobilier même en ayant de petits revenus.

Est-ce possible d’obtenir un crédit immobilier lorsqu’on est au chômage ?

Si vous êtes au chômage et à la recherche d’un emploi, vous vous demandez sans doute si les banques vont accepter de vous attribuer un crédit immobilier. En effet, il n’est pas facile de contracter un crédit immobilier auprès d’une banque lorsqu’on ne dispose pas de justificatifs de revenus. Toutefois, des solutions existent afin de vous permettre de devenir propriétaire. 

credit immobilier chomage

Tout d’abord, vous avez la possibilité de vous renseigner auprès de la CAF où vous aurez accès à toutes les informations relatives à vos droits et ce à quoi vous pouvez prétendre pour obtenir votre crédit immobilier. 

Vous pouvez également vous adresser au RSA, mais vous devez garder à l’esprit qu’il sera compliqué de rembourser un crédit immobilier élevé. Dans ce cas, vous devez avoir un apport personnel d’au moins 10% du montant de votre crédit.

Vous l’aurez compris, si vous êtes au chômage et à la recherche d’un crédit immobilier pour devenir propriétaire, vous devez absolument passer par les aides financières afin de compléter votre apport personnel et contracter votre crédit.

Aides pour contracter un crédit immobilier lorsqu’on est sans emploi

Avant de demander une aide financière pour contracter un crédit immobilier, sachez qu’il est impératif d’avoir un apport personnel. Ces aides n’existent que pour compléter votre apport et vous aider à obtenir le crédit, il ne s’agit nullement d’un financement.

Parmi les aides dont vous pouvez bénéficier pour contracter un prêt immobilier on retrouve :

  • la CAF qui vous permet de bénéficier de plusieurs aides afin de contracter différents types de crédits (crédit voiture, crédit à la consommation, crédit immobilier, etc). Si la CAF vous aide, sachez que son aide sera attribuée uniquement dans la limite de ce que vous pourrez rembourser
  • le PAS (prêt d’accession sociale) est un prêt qui vous permet d’acheter votre bien immobilier qu’il soit neuf ou ancien. Ce prêt permet également de financer les travaux de rénovation d’un appartement ancien. Ce type de prêt est soumis à certaines conditions de plafonnement en fonction des zones (île de France et Provinces) ainsi que le nombre de personnes par logement,
  • le prêt à taux zéro, dit également PTZ+ a l’avantage de ne rien vous coûter en intérêts. De la sorte, vous réduisez la durée de votre endettement afin de diminuer le montant de votre crédit. Ce crédit n’est valable que pour les personnes souhaitant devenir propriétaire pour la première fois.

Si vous ne parvenez pas à contracter un crédit immobilier auprès d’une banque, il est possible d’emprunter de l’argent à un particulier. Dans ce cas, il est vivement recommandé de bien encadrer le prêt pour éviter les éventuelles arnaques disponibles sur le web. Veillez à passer par des plateformes certifiées afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Laisser un Commentaire