Mar 11 2019

Demande crédit hypothécaire : Démarches à suivre

Besoin de conseils pour une demande de crédit hypothécaire ? Voici les démarches à suivre pour s’assurer que votre demande de crédit soit approuvée.

Comment demander crédit hypothécaire?

Vous envisagez d’acheter une maison et de faire une hypothèque? Ce guide vous aidera à comprendre le processus de demande d’un prêt hypothécaire et les différentes options d’emprunt disponibles.

Evaluation des revenus et des dettes

Avant d’entamer le processus de demande de prêt hypothécaire, il est nécessaire de faire un point sur son budget. Selon les exigences de l’organisme, il faut généralement fournir les fiches de paie des 3 derniers mois. Cela permet d’évaluer votre situation financière ainsi que vos actifs et vos passifs. Si vous êtes un travailleur autonome ou si vous avez un revenu variable, attendez-vous à ce que le processus de souscription soit un peu plus complexe. L’organisme de crédit peut exiger les factures ainsi que  vos déclarations de revenus antérieures. Ces documents sont nécessaires pour permettre au prêteur de calculer votre revenu moyen.

Avant d’approuver une demande de prêt hypothécaire, l’organisme de crédit doit s’assurer que l’emprunteur puisse effectivement s’acquitter des frais de versement hypothécaires exigés selon les conditions relatives aux ratios fixés dans le contrat. Un important crédit en cours, tel qu’un crédit auto, peut avoir une influence négative sur l’approbation d’un emprunt hypothèque. Aussi, il est conseillé de payer tous les prêts en cours ou de recourir à un rachat de crédit.

Les prêteurs examinent le ratio prêt / valeur lors de la souscription du prêt. Divisez le montant de votre prêt par la valeur estimée de la maison pour obtenir le ratio prêt / valeur. Par exemple, si votre prêt est de 70 000 euros et que la maison que vous achetez est évaluée à 100 000 euros, votre ratio prêt / valeur est de 70%. L’acompte de 30% est donc relativement bas. Mais vous pouvez toujours obtenir un prêt hypothécaire pour un taux d’intérêt plus élevé. Un emprunt hypothèque peut également inclure, un prêt frais de notaire selon la formule choisie.

Pointage de crédit

Comme toute demande de prêt personnel, il est nécessaire d’analyser son pointage et son historique de crédit. Il faut s’assurer qu’il n’y ait pas d’erreurs dans le rapport ou dans les éléments dérogatoires récents, tels que des retards de paiement.

En ce qui concerne le pointage de crédit, ce dernier doit être d’au moins 680 et, de préférence, d’au moins 700. Si votre score n’est pas suffisant, vous pouvez faire appel à un cosignataire hautement qualifié ou prendre le temps d’améliorer votre score crédit avant d’obtenir l’approbation d’une hypothèque.

Le pointage de crédit est un indicateur de solvabilité. Plus votre pointage de crédit est bas, plus vous aurez de difficulté à obtenir un prêt hypothécaire et plus vous paierez d’intérêts.

Documents à fournir

Une fois le bilan et la simulation de crédit réalisés, vous pouvez commencer à rassembler tous les documents nécessaires à une demande de prêt hypothécaire. Cela pourrait inclure:

  • Les factures de services publics (impôts)
  • La preuve des avantages reçus
  • Les bulletins de salaire des trois derniers mois
  • Un justificatif d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Les relevés bancaires de votre compte courant des trois à six derniers mois
  • Les relevés des comptes de deux à trois ans d’un comptable pour les indépendants

Assurez-vous que les informations fournies dans le formulaire de demande correspondent aux documents que vous fournissez.

Répondre