Comment effectuer son premier credit immobilier sans apport
Mai 03 2019

Astuces pour obtenir un crédit immobilier sans apport

Désormais, il est possible de prévoir d'acheter un appartement même si vous ne disposez pas d'un apport personnel. En effet, vous pouvez demander un crédit bancaire pour acquérir votre premier logement à condition de présenter un dossier complet et solide. Si vous n'avez pas d'apport personnel et que vous souhaitez contracter un crédit immobilier, voici nos conseils afin de bien préparer votre dossier et augmenter vos chances d'obtenir un crédit immobilier sans apport.

Qui peut bénéficier d'un crédit immobilier sans apport ?

Tous les profils d'emprunteurs ne peuvent avoir accès à un crédit immobilier sans apport. En effet, ces crédits sont réservés à certains emprunteurs qui peuvent bénéficier même d'un prêt à 110%.

crédit immobilier sans apport

Les offres de crédit immobilier sans apport sont proposées à ces trois profils d'emprunteurs :

  • les jeunes personnes ayant commencé à travailler depuis peu et qui n'ont pas eu le temps de constituer une épargne pour l'acquisition d'un appartement, 
  • tout particulier ayant une épargne solide telle qu'un porte-feuille d'action, une assurance vie ou encore de la pierre-papier. Un crédit immobilier sans apport permet à ces particuliers de conserver leur épargne notamment si taux de rendement de celle-ci est plus élevé que celui qui crédit immobilier,
  • les investisseurs dans l'immobilier locatif afin de leur permettre d'optimiser leur fiscalité. Les intérêts d'un tel prêt sont déduits des loyers si le bien est loué en location vide, et des recettes de la location si le bien est loué en location meublée.

Si votre profil correspond à l'un des trois profils cités, vous pouvez alors prétendre à un crédit immobilier sans apport. Toutefois, votre profil n'est pas l'unique garant de l'accord d'une banque à vous attribuer un crédit sans apport. Il est important de présenter les bons arguments afin de convaincre votre banquier.

Argument à avancer pour obtenir un crédit immobilier sans apport 

Afin d'augmenter vos chances à obtenir un crédit immobilier sans apport, vous devez avancer les bons arguments à même de convaincre votre banquier à vos attribuer le crédit que vous voulez.

Dans un premier temps, sachez présenter à votre banquier votre volonté d'obtenir le crédit afin d'investir et diversifier votre patrimoine immobilier. Si vous êtes un investisseur dans le locatif, cet argument est idéal pour vous afin de contracter un crédit sans apport. 

D'autre part, s'il s'agit de votre premier bien immobilier, n'hésitez pas à mettre cela en avant. En tant que primo-accédant, vous présentez un profil intéressant pour les banques. En vous attribuant un crédit à un taux bas, la banque procède à un processus de fidélisation d'une jeune clientèle qui pourrait qui pourrait opter pour d'autres produits et ce, sur le long terme.  

Enfin, si vous avez une épargne importante, la banque n'hésitera pas à vous attribuer un crédit sans apport. Votre épargne constitue une garantie pour la banque si toutefois vous n'arrivez pas à rembourser votre emprunt. 

D'autre part, quel que soit votre profil, veillez à être transparent avec votre banque, et à demander un crédit en couple. Dans un tel cas, il est préférable que l'un des deux ait un contrat de travail CDI afin d'avoir plus de chance à contracter un crédit sans apport.

Finalement, l'obtention d'un crédit immobilier sans apport dépend essentiellement de votre profil d'emprunteur ainsi que vos les arguments que vous présentez à votre banquier. 

Répondre