Evolution taux emprunt immobilier
Jan 30 2019

Évolution taux emprunt immobilier : comment évolue le taux d’emprunt immobilier ?

Les prêt immobiliers s’étalent sur plusieurs années, en France la moyenne est de 18 ans. C’est pour cela qu’il faut bien choisir votre banque et connaître votre taux d’emprunt ainsi que son évolution. Les offres sont variés et selon que :

  • Vous êtes jeune ou d’un certain âge,
  • Vous choisissez de contracter un prêt sur une courte ou une longue durée,
  • Le montant que vous souhaitez emprunter est élevé ou moins conséquent, etc.

Tous ces spécificités qui caractérisent votre profile ont une relation directe avec le taux qui vous sera proposé. Pour plus d’informations, il est utile de consulter un courtier sur internet qui pourra vous aider à :

  • Maximiser votre mensualité de crédit immobilier, afin qu’elle soit la plus basse possible.
  • Connaitre le taux approximatif qui vous sera proposé.
  • Effectuer une simulation sur le long terme pour savoir à quoi vous en tenir si ce taux évolue.

Comment calculer le taux d’emprunt immobilier et son évolution ?

Plusieurs éléments entrent en compte pour le calcul du crédit immobilier tels que le taux d’intérêt de la banque, ce taux peut évoluer dans le temps ou rester fixe. Le taux d’intérêt, c’est la valeur de l’argent et il est directement impacté par l’évolution des taux monétaires. Pour bénéficier d’un taux d’intérêt raisonnable, il faut tenir compte de :

  • La banque que vous avez choisie pour souscrire à un prêt immobilier.
  • La durée totale prévue pour le remboursement de l’emprunt.
  • La situation personnelle et financière du prêteur.

Pour s’assurer de votre solvabilité, la banque prévoit deux garanties qui peuvent être rajouter au contrat du prêt immobilier :

  • L’assurance emprunteur : cette garantie prend effet dans le cas où vous vous retrouvez face à certaines difficultés d’ordre personnelle ou financières telles qu’un divorce, un licenciement ou autre.
  • Le dépôt de caution ( ou hypothèque ) : c’est une assurance pour la banque en cas de non remboursement. Une partie de la caution vous sera restituée dans le cas où elle ne sera pas utilisée.

Comment s’assurer d’avoir le meilleur taux immobilier ?

Vous pouvez bénéficier du meilleur taux immobilier en ayant les informations nécessaires avant même de rentrer en contact avec votre banque. Pour ce faire, il vous faut connaitre les éléments dont dépend votre prêt immobilier, voici quelques informations susceptibles de vous aider à obtenir le meilleur taux immobilier :

  • Le prêt à taux zéro : certains critères doivent correspondre au bien que vous souhaitez acheter pour que vous puissiez bénéficier d’un prêt immobilier à taux zéro tel que l’acquisition d’une résidence principale. Veillez à bien vous informer pour savoir si vous êtes en mesure de souscrire à ce type de crédit immobilier.
  • Les prêts aidés : les prêts aidés ont des taux assez bas, vous pouvez consulter un conseiller pour savoir si vous êtes en mesure de souscrire à un contrat de prêt tel que le crédit 1% logement.
  • Selon la loi, vous devez savoir que la banque ne vous chargera jamais d’un prêt où vous serez dans l’obligation de payer une mensualité qui dépassera les 33% de vos revenus. Avoir une rentrée mensuelle conséquente permettra à la banque d’avoir plus confiance en vos capacités de remboursement ce qui pourra impacter le taux d’emprunt.
  • L’assurance de prêt immobilier : cette assurance a un coût qui accompagne votre crédit, elle peut aller jusqu’à 30% du remboursement complet que vous avez à payer.

Comment évolue le taux du crédit immobilier ?

evolution-taux-credit-immobilier-janvier-2019

Pour avoir une idée sur l’évolution du taux d’emprunt immobilier, il faut jeter un coup d’œil sur son évolution durant les années précédentes. Durant les années 2017 et 2018, aucune hausse conséquente n’a été enregistrée, les taux se sont maintenus et tout porte à croire qu’ils le resteront.

Répondre