Simulation remboursement immobilier
Fév 12 2019

Simulation remboursement immobilier : comment calculer ses mensualités ?

L’acquisition d’un bien immobilier n’est généralement pas à la portée d’un individu à revenu moyen, du moins, pas avec son salaire, sauf s’il passe une bonne partie de sa vie à épargner. Mais avec les dépenses auxquelles il fait fasse au quotidien, ce n’est pas une chose évidente, notamment si une partie de son salaire est consacrée à la location. C’est pour cela que les banques à travers leurs produits proposent aux ménages à revenu moyen un moyen d’acquérir un logement par le biais du financement par crédit immobilier.

Le crédit immobilier pour le financement d’une acquisition d’un logement

Il est généralement accessible à tout individu disposant d’un revenu moyen et n’ayant pas fait objet d’incidents de paiement par le passé.

Chaque banque propose un taux d’intérêt différent, il en va de même pour les modalités de remboursement. Certaines banques sont plus exigeantes que d’autres, cela étant normal étant donné les différents risques auxquels elles sont confrontées.

Pour l’octroi d’un crédit immobilier, l’emprunteur peut se présenter avec un apport personnel, comme il y a des banques qui ne l’exigent pas. Le taux d’intérêt du crédit peut être fixe, révisable, variable et capé , cela dépend de ce que vous allez négocier avec votre banquier ou même de la politique de la banque.

Un crédit immobilier est un produit bancaire permettant l’acquisition d’un bien immobilier comme :

  • Un appartement ;
  • Un pavillon ;
  • Une villa ;
  • Une bâtisse.

Comment faire une simulation de remboursement ?

Les modalités de remboursement diffèrent d’un cas à un autre, et pour déterminer le montant des mensualités, il vous sera demandé d’introduire certaines informations comme : la durée du crédit, le montant du crédit, le montant de l’apport personnel ainsi que le taux appliqué. Vous pouvez trouver plusieurs simulateurs en ligne vous permettant de faire paraître le montant exact de vos mensualités.

Parmi les simulateurs en ligne les plus performants, vous trouverez : meilleurtaux, seloger, le-Credit-immobilier et bforbank. Tous ces sites ont été conçus avec des algorithmes pouvant faire paraître vos mensualités grâce à la formule de calcul incorporée dans ces derniers.

La simulation d’un remboursement de crédit vous permet d’avoir une idée sur votre capacité d’emprunt. Les simulateurs cités sont fiables et vous communiquerons le montant exact des mensualités, cependant, pour avoir davantage d’éclaircissements au sujet des modalités de remboursement, vous devez consulter votre banquier.

Notez également que le taux d’intérêt proposé par les banques virtuelles est généralement plus intéressant que celui que proposent les banques classiques.

Modalités de remboursement d’un crédit immobilier

remboursement à échéances modulables

Il existe plusieurs modalités de remboursement d’un crédit immobilier, cela dépend notamment du type de contrat qui lie le débiteur à son créancier.

Le remboursement classique est généralement le mode de remboursement le plus fréquent, il consiste notamment à effectuer des remboursements de mensualités à des échéances fixes, en outre, la somme à payer sera donc la même pour chaque mensualité.

Pour le remboursement à échéances modulables, il n’est possible que dans certains cas dans lesquels la situation financière du débiteur change comme dans le cas d’un licenciement. Dans ce cas de figure, le débiteur a la possibilité de revoir le montant des mensualités à la baisse ou à la hausse.

Un autre mode de remboursement qui est le remboursement total anticipé du crédit, ce mode consiste à rembourser le capital restant dû en une seule fois, il y a une clause dans le contrat le permettant, mais cela implique l’application d’une indemnité de remboursement anticipé.

Il est également possible de procéder à un remboursement anticipé partiel du crédit, cela consiste à rembourser une partie des sommes encore dues au prêteur.

Répondre